Qu’est-ce que “Vivons en forme” ?

« Vivons en forme » est un programme de prévention santé initié, coordonné et animé par l'association FLVS. Son objectif est de prévenir l'obésité chez l'enfant, garantir la santé et le bien-être de tous et contribuer à réduire les inégalités sociales de santé en matière d'alimentation et d'activité physique. 

Cette démarche est aujourd’hui mise en place et animée par de très nombreuses communes en France.

L’objectif du programme « Vivons en forme» est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie grâce à la mobilisation des acteurs locaux dans les municipalités impliquées. L’idée est de développer et d’enrichir l’offre de proximité pour favoriser des comportements favorables à la santé en cohérence avec le Plan National Alimentation (PNA) et les recommandations du Programme National Nutrition Santé axés principalement sur :

  • Une alimentation équilibrée, diversifiée, abordable et plaisante au niveau familial.
  • La pratique d’activités physiques régulières pour tous, intégrées dans le quotidien.
  • Un environnement local favorable à l’intégration de ces bonnes pratiques.

Le programme “Vivons en forme” met à disposition des structures municipales et du tissu local, des outils et des actions concrètes à mettre en place pour parvenir à cet objectif.

L’implication des acteurs de proximité

Le programme “Vivons en forme” repose sur une méthode qui s’appuie essentiellement sur la mobilisation communautaire. La santé n’est pas une compétence traditionnelle des villes. Aussi, c’est la volonté politique du maire et de ses élus qui va susciter, encourager et faciliter l’implication de l’ensemble des acteurs locaux – services municipaux, professionnels de l’éducation, du sport et de la restauration, tissus associatif et économique et, bien entendu, les professionnels de santé et les familles – au cœur même de la ville et des lieux de vie des familles. Ces acteurs mobilisés, capables de prendre en compte le contexte local pour agir de manière innovante et adaptée deviennent alors des relais permanents, facilitant la diffusion des messages auprès des populations.

Philosophie

Pour permettre aux familles et aux enfants de modifier, en douceur, leurs comportements dans le sens préconisé par le Plan National Alimentation (PNA), le Programme National Nutrition Santé (PNNS) et le Programme National Activité Physique et Sportives (PNAPS), “Vivons enforme” repose sur la philosophie suivante :

  • Non-stigmatisation des personnes, des comportements et des aliments.
  • Aider particulièrement les familles plus vulnérables sans les isoler dans l’action de proximité
  • Prise en considération de la « modernité alimentaire » : praticité et faible investissement / temps / préparation.
  • Approche positive, progressive et concrète centrée sur le plaisir de manger, de bouger et de partager.
  • Renforcement du partage, du lien et de la cohésion sociale et donc la promotion d’une santé durable.
Ils nous soutiennent
République Française Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Secrétariat d'Etat chargé de la Famille Ministère de l'Éducation Nationale Ministère des Sports Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Ministère de la ville AFPA Société Française de Pédiatrie Académie Nationale de Médecine
Association FLVS Fondation d'Entreprise Neslé France Orangina-Schweppes Ferrero Club des Partenaires