Le marketing social pour faciliter et favoriser le changement de comportement

Le marketing social se définit comme “l’application de techniques de marketing élaborées dans le secteur commercial pour résoudre des problèmes sociaux, via la modification des comportements”.

L’approche dite de marketing social peut se résumer en trois étapes :

  • Etudier les freins et les leviers d’adhésion aux comportements vers lesquels on souhaite faire tendre un groupe d’individu identifié : étudier leurs habitudes, leur consommation et tous les éléments qui constituent leur norme sociale dans un domaine donné.
  • Définir des leviers d’intervention, des messages pertinents et mobilisateurs pour le public visé.
  • Identifier des canaux de diffusion de ces messages ainsi que les supports de communications adaptés qui faciliterontle changement de comportement ciblé.

Dans le cadre de « Vivons en Forme » la méthode consiste à étudier les comportements sur le terrain en se rapprochant notamment de professionnels de l’éducation, de la psychologie et de la santé qui étudient ou côtoient les populations cibles. Ensuite il s’agit de définir les canaux et techniques de communication (formation et accompagnement à la mise en place d’actions, développement de kits d’outils, relations presse, interventions en congrès et conférences...) et de susciter une mobilisation durable des parties prenantes (création de partenariats, animation de réseaux…). Avoir un impact sur ce qui fait le quotidien des populations cibles est essentiel, les impliquer directement pour les rendre acteurs du changement est un gage de succès à long terme.

Le partenariat public privé

La mobilisation de partenaires et parties prenantes publics et privés au niveau national et local est décisive dans la recherche d’une solution pérenne à un enjeu majeur de santépublique que représente la prévention de l’obésité chez les enfants et la prévention nutrition santé en général.

Cet engagement de partenaires publiques et privés (ONG, Fondations, et entreprises) est conforme aux recommandations internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) exprimées dans le cadre de la Stratégie Mondiale pour l’Alimentation, l’Activité Physique et la Santé adoptée en 2004 et dans le cadre du Livre Blanc : Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité publié en 2007 par la Commission Européenne (Direction Générale de la Santé et des consommateurs).

Ils nous soutiennent
République Française Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Secrétariat d'Etat chargé de la Famille Ministère de l'Éducation Nationale Ministère des Sports Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Ministère de la ville AFPA Société Française de Pédiatrie Académie Nationale de Médecine
Association FLVS Association 1901 Grand Partenaire Ferrero Partenaires Fondation d'Entreprise Neslé France Orangina-Schweppes Club des Partenaires bel Fonds Français Alimentation Club des Partenaires