Traitement médiatique du programme VIF

16/06/2012

10 raisons de refuser la caricature et l'amalgame

Quand une initiative qui s'attaque à l'une des plus graves problèmatiques de santé publique de notre époque réussit, convainc, progresse, dure dans le temps et s'étend au point de couvrir une population de 3 millions d'habitants, il est prévisible voir logique qu'elle s'expose à la critique. 

La critique - constructive s'entend-, c'est au fond l'un des mécanismes de base du programme : écouter en permanence les équipes terrain afin de constamment améliorer les outils et permettre un partage optimal des bonnes pratiques. Et la longévités de Vivons en forme en est probablement unes des preuves les plus éclatantes ! 

 

Mais de la critique à la caricature et l'amalgame, il y a un pas ! 

 

Aussi, et parce qu'il n'est pas acceptable de laisser dire n'importe quoi, est-il bon de rappeler 10 points essentiels sur ce qui fait de Vivons en forme une démarche essentielle et unique : 

 

1. Vivons en forme est un programme conforme aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (Stratégie Mondiale pour l'Alimentation et l'Exercice physique, adoptée par les états membres en 2004 - http://whqlibdoc.who.int/publications/2004/9242592226 fre.pdf), et pleinement cohérent avec les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS)

 

2. L'association FLVS, basée à Roubaix au coeur des bassins des populations les plus touchées par le surpoids et l'obésité, est gérée par un conseil d'administration et un bureau composé de bénévoles, 

 

3. La transparence est au coeur de la gouvernance de l'association et les déclarations de conflits d'intérêts sont consultables sur notre site web (www.vivons-en-forme.org)

 

4. L'action de l'association s'appuie sur l'apport d'un comité d'experts composé de scientifiques indépendants et eux aussi bénévoles. La liste des experts se trouve également sur notre site Web,

 

5. Une charte de partenariat, disponible sur le site www.vivons-en-forme.org, signée par l'ensemble des partenaires privés, définit très clairement, strictement et en toute transparence la nature et la limite de leur contribution : 

  • Les partenaires privés n'interviennent pas dans la mise en oeuvre du programme,
  • Ils ne peuvent communiquer sur le soutien apporté au programme que dans le cadre de leur communication institutionnelle. 

6. Porté sur les fonds baptismaux par 10 villes pilotes en 2004, il réunit aujourd'hui plus de 250 communes mobilisées avec autant d'élus et de référents, les chefs de projet, chef d'orchestre locaux travaillant au quotidien pour mobiliser les relais utiles et aider les familles à adopter des comportements plus favorables à la santé. Ces communes financent sur leur budget propre les équipes dédiées, les actions et les activités mises en oeuvre, soucieuses de prendre part à la mise en oeuvre d'une solution durable à ce problème majeur de santé publique. 

 

7. Tous les ans, des milliers d'actions et de projets sur l'alimentation et l'activité physique sont mises en place pour sensibiliser et accompagner les familles dans leur quotidien. De beaux exemples peuvent être visionnés : http://www.vivons-en-forme.org/medias/videos/,

 

8. L'amélioration de l'efficacité du programme est fondée sur une capacité d'innovation permanente, visant à mieux comprendre les barrières au changement de comportement et à trouver des solutions concrètes et actionnables,

 

9. Le programme bénéficie d'un recul de 20 ans en matière de prévention santé axée sur l'alimentation et l'activité physique,

 

10. Une évaluation externe du travail de la coordination du Programme, finit actuellement d'être menée par le cabinet indépendant Ernst and young. Le rapport final sera publié à la mi-juillet sur le site Web du programme. 

 

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter :

M. Christophe ROY, association FLVS tel : 03 20 11 20 46 

Association FLVS

Ils nous soutiennent
République Française Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Secrétariat d'Etat chargé de la Famille Ministère de l'Éducation Nationale Ministère des Sports Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Ministère de la ville AFPA Société Française de Pédiatrie Académie Nationale de Médecine
Association FLVS Fondation d'Entreprise Neslé France Orangina-Schweppes Ferrero Club des Partenaires