Deux niveaux de mobilisation

Le déploiement du programme “Vivons en forme” se fait à deux niveaux : niveau national et niveau local.

Schéma

Au niveau national, l’association FLVS initie et coordonne le programme “Vivons en forme” en collaboration étroite avec un comité d’experts et le comité de partenariat public privé. Elle travaille également en collaboration avec des prestataires extérieurs. 

Les villes, cœur du dispositif


Schéma

La dynamique des villes est au cœur du bon déploiement de la méthode Vivons en forme car elle favorise une dynamique de groupe.
Ce sont les villes qui initient et coordonnent concrètement le programme au niveau local, porté par l’association FLVS depuis 1992, en enrichissant la démarche de leur expérience et de leur créativité.
Le maire et son équipe municipale s’engagent au minimum pour 5 ans et s’organisent
grâce à la nomination d’ un chef de projet dédié, assisté par un comité de pilotage local.

Le Maire (ou le Président de l’intercommunalité)
C’est la volonté politique du maire ou du président de l’intercommunalité à s’investir dans un programme de prévention santé auprès de la population qui rend possible la mobilisation de tous les acteurs locaux sur la durée. Le maire est soutenu par son équipe municipale et donne l’impulsion nécessaire au programme.

Le chef de projet VIF
Nommé par le Maire, le chef de projet VIF est le véritable chef d’orchestre au niveau local. Il est le relais entre l’association FLVS, les élus et les acteurs de terrain. Son rôle est de mobiliser les acteurs et relais locaux pour les inciter à mettre en place des actions dans la ville.

Le comité de pilotage
Le comité de pilotage, regroupant les élus, le chef de projet, les services municipaux et les acteurs locaux (professionnels de santé, associations, acteurs économiques) a pour rôle d’organiser des réunions de réflexion sur les actions à mener ainsi que de collaborer à leur mise en place. Ce comité de pilotage permet d’aborder la question de la prévention de l’obésité de manière transversale et de s’appuyer sur des compétences complémentaires. En effet, c’est l’implication transversale et multi-sectorielle des acteurs locaux qui permet une modification progressive de l’environnement pour toucher durablement la population.
Tous les services de la ville sont concernés : la santé, les affaires scolaires, la restauration, la petite enfance, l’urbanisme, la vie associative…

Ils nous soutiennent
République Française Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Secrétariat d'Etat chargé de la Famille Ministère de l'Éducation Nationale Ministère des Sports Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Ministère de la ville AFPA Société Française de Pédiatrie Académie Nationale de Médecine
Association FLVS Association 1901 Grand Partenaire Ferrero Partenaires Fondation d'Entreprise Neslé France Orangina-Schweppes Club des Partenaires bel Fonds Français Alimentation Club des Partenaires