Le recueil taille/poids (IMC) des enfants des villes adhérentes au programme Vivons en forme fait partie du processus d'évaluation des actions du programme Vivons en forme. 

Objectif : recueil taille/poids (IMC)

En cours : recueil annuel de la taille et du poids des enfants  de la grande section maternelle (5 ans) au CM2 (12 ans) dans un certain nombre de villes VIF.

Les données recueillies sont ensuite traitées par le CERIM (Unité de Biostatistique de l’Université de Lille 2) puis analysées par l’Association FLVS qui les présente et les transmet aux villes concernées.

Les premiers résultats pour 9 villes pilotes ont été présentées au Congrès EPODE du mois de mai 2010.

Juin 2012 : De nouvelles données IMC transmises par les villes qui ont adhéré plus récemment au programme sont en cours de traitement. Les données une fois traitées seront étudiées et analysées. Un projet d’évaluation complémentaire pourrait alors être défini.

2012 : Nouvelle recommandation 

Les villes adhérentes au programme nous ont signifié que la procédure de recueil annuel de la taille et du poids des enfants  de la grande section maternelle (5 ans) au CM2 (12 ans) n’est plus possible pour des raisons de manque de ressources humaines formées (Infirmières scolaires, Ministère de l’Education Nationale).

A la suite d’une réunion du Comité d’experts il a été recommandé de continuer ce processus en étroite collaboration avec les infirmières scolaires (Ministère de l’éducation nationale) mais en se limitant à la Grande Section Maternelle (5 ans) réalisé normalement de façon systématique par les médecins scolaires tous les ans et en sixième par les infirmières scolaires ( 12 ans).  Ce processus de recueil taille poids devra être réalisé à T=0, à T+3 et T+5.

Ainsi, selon les territoires, nous pourrons obtenir les données des grandes sections maternelles par les médecins scolaires ou les données des CP et CM2 par les infirmières scolaires.

Les villes adhérentes au programme transmettent les données à l’association FLVS qui les transfère au CERIM pour traitement. Ensuite les données traitées sont analysées par l’association FLVS qui les présente aux villes concernées.

Ils nous soutiennent
République Française Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, Secrétariat d'Etat chargé de la Famille Ministère de l'Éducation Nationale Ministère des Sports Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche Ministère de la ville AFPA Société Française de Pédiatrie Académie Nationale de Médecine
Association FLVS Fondation d'Entreprise Neslé France Orangina-Schweppes Ferrero Club des Partenaires